février 2017 / travail de montage avec Aurore Mrejen

février 2017 / travail de montage avec Aurore Mrejen

Dans la continuité de leur tournage avec Tony Chapuis, les élèves de la promotion 2018 s'attellent au montage, sous la houlette d'Aurore Mrejen. Synchroniser les rushs, monter des séquences, mixer le son, étalonner... divisés en 5 groupes en charge de différentes séquences, les élèves aboutiront à l'issue de ce stage à une première version "cadavre exquis" de leur court métrage. 

 

"Cet enseignement à pour objectif d’apporter aux élèves les bases du montage sur Final Cut Pro. Les stages se déroulent en plusieurs étapes :

Création du projet, réglage des préférences, maîtrise de la configuration du logiciel (navigateur, chronologie, canevas, visualiseur, palette d’outils et compteurs audio).


Digitalisation des rushes, synchronisation de l’image et du son et création de liens entre clips audio et vidéo.


Acquisition des bases du montage : détermination des points d’entrée et de sortie d’un clip, montage de clips dans la chronologie, apprentissage des différents moyens de faire un raccord (roll, par propagation, par coulissement, par glissement), utilisation des transitions vidéo et audio et des différents effets proposés par le logiciel. 


Création de titres et de génériques (début et fin).

 
Acquisition des bases du réglage son (pré-mixage).


Export du film en Quick Time et distinction des  différents formats en fonction du poids des fichiers. 

 

Pendant le stage, les élèves travaillent par groupe de deux à partir des mêmes rushes. 
Le dernier jour est en général consacré au visionnage de tous les films réalisés, ce qui permet aux élèves de bien percevoir l’importance du montage (à travers notamment le rythme, le choix des prises, la qualité des raccords, le rapport image/son) pour le résultat final du film."

 

Aurore Mrejen

 

 

Retour