24/05 à 11h : Table ronde / visioconférence "Théâtre et cinéma" (fiction-réalité à l'ère numérique) autour de la création "Nobody". ENTRÉE LIBRE

24/05 à 11h : Table ronde / visioconférence  Théâtre et cinéma  (fiction-réalité à l'ère numérique) autour de la création  Nobody . ENTRÉE LIBRE

 

Visioconférence FALK RICHTER / CYRIL TESTE.
Table ronde animée par :
-Anne Monfort (photo ci-contre) : Traductrice, metteur en scène
-Didier Plassard (photo ci-après) : Professeur à l'Université Paul Valéry

Au studio Bagouet du CNN de Montpellier Languedoc-Roussillon, Bloulevard Louis Blanc, 34000 MONTPELLIER

Entrée libre
Réservation  : 0467600540

 

 

 

Organisée par la Maison Louis Jouvet / ENSAD et le Département Arts du Spectacle de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, cette table ronde proposera un dialogue entre l'auteur, le metteur en scène, et d'autres personnalités du monde artistique, sur les relations qui peuvent aujourd'hui être expérimentées entre écriture théâtrale et écriture filmique, comme entre fiction et réalité, pour représenter le monde du travail soumis aux règles de l'économie néo-libérale.

 

- Falk Richter, auteur et metteur en scène, est l'une des figures centrales de la nouvelle scène allemande. Il travaille fréquemment à la Schaubühne de Berlin que dirige Thomas Ostermeier, comme au Schauspielhaus de Zürich, de Düsseldorf, au Théâtre National de Bruxelles et au Festival d’Avignon. Il est l'auteur de pièces traduites en une quinzaine de langues, parmi les quelles Dieu est un DJ (1998), Nothing Hurts (1999), Electronic City (2001) , Sous la glace (2004), My secret garden (2010) et Ivresse (2012). Nourrie par le cinéma, les séries et l’art contemporain, son œuvre examine, avec une terrible précision, les lignes de fracture de la société d'aujourd'hui. En 2003, il a commencé un chantier d'écriture et de mise en scène, Das System, qui se décline en plusieurs pièces ainsi que des réflexions, des performances, en réaction au monde d’aujourd’hui. Sous la glace, qui s’intègre dans ce cycle, se fonde sur des matériaux documentaires et fictionnels, et interroge la place de l'individu dans le monde du travail. Les textes de Falk Richter, traduits par Anne Monfort, sont représentés et édités par l'Arche éditeur.

- Cyril Teste, fondateur du collectif MxM, artiste associé au 104, au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis, et à la Scène Nationale de Cavaillon, a notamment mis en scène Electronic City en 2007. Avec les comédiens de la Promotion 2014 de l'ENSAD de Montpellier, il prépare actuellement Nobody, d'après Falk Richter, une performance filmique qui sera présentée au Printemps des comédiens, du 9 au 13 juin 2013.

 

 

 

Retour