Concours d'entrée à l'ENSAD

Concours

 

Premier tour du 19 au 23 juin 2017

Second tour du 3 au 7 juillet 2017

 

 

CONDITIONS DE CANDIDATURE AU CONCOURS

 

Avoir entre 18 et 26 ans au 1er octobre 2017 (possibilité de dérogation pour toute personne ayant eu 26 ans dans l'année 2017).
Être titulaire du baccalauréat ou équivalence, dans le cas contraire, le directeur pourra, exceptionnellement, proposer au candidat d’intégrer l’école sans certitude que lui soit délivré le DNSPC (si un accord d'équivalence n'est pas trouvé avec l'université).
Pour les futurs bacheliers, fournir un justificatif émanant du lycée attestant de votre inscription aux épreuves du baccalauréat.
Fournir une attestation de formation théâtrale : diplôme d’études théâtrales délivré dans les conservatoires de région, de département ou de commune - ou attestation d’une pratique théâtrale en cours privé ou en compagnie (les attestations d’option théâtre au lycée ne sont pas acceptées).                                  

Rédiger une lettre de motivation accompagnant le dossier d’inscription au concours.

 

Pas de condition de nationalité dans la mesure d’une connaissance suffisante de la langue française.

 

LES CANDIDATS DOIVENT ÊTRE LIBRES DE TOUT CONTRAT AU 1er OCTOBRE 2017.

 

 

 

Déroulé du concours

Les candidats doivent préparer deux scènes d’une durée de trois minutes et un parcours libre n’excédant pas non plus trois minutes (indication par les candidats de leurs choix au moment de leur inscription).

Une scène dialoguée issue du répertoire classique français ou étranger (dans le cas où la traduction remonte avant le 20ème siècle).

Une scène dialoguée issue du répertoire contemporain, écrite par un auteur français ou étranger du XXème ou du XXIème siècle, ou par un auteur plus ancien traduit en français au XXème ou au XXIème siècle.

L’ENSAD laisse le choix des auteurs aux candidats. Le jury espère de leur part une curiosité artistique marquée pour des choix d’auteurs non majoritaires

Un parcours libre.

Les candidats n’ont pas d’obligation de présenter un parcours en l’articulant avec un texte écrit, ils peuvent cependant le faire avec un texte dont  ils sont les auteurs. Les parcours libres agençant des signes à partir des arts plastiques, de la danse, de la musique, de la performance, du chant, des sciences et donnant au jury une idée de la relation du candidat au monde et aux arts en général, au-delà même de ses capacités d’interprète, sont les bienvenus.

 

Le passage devant le jury

Les monologues ne sont acceptés que pour les parcours libres.

Les candidats doivent présenter leurs scènes dialoguées avec leurs répliques. Si deux candidats ont travaillé ensemble et souhaitent présenter une scène double, le temps de présentation est doublé pour ce passage commun.

Le jury demande au candidat de passer la scène de son choix et se réserve le droit de choisir le second passage. Ce second passage peut être complété par une troisième demande de la part du jury.

À la fin  de chaque demi-journée d'auditions, le jury se réserve le droit de rappeler quelques candidats en entretien sans que cela n'augure de quoi que ce soit.

Le jury ne se base sur aucun critère préexistant pour juger les candidats et surtout pas des critères de pseudo-maîtrise. Le jury de l’ENSAD juge les candidats comme des personnes, porteuses de potentiels d’interprètes, d’artistes en devenir, pas comme des pseudo-performeurs.

 

 

Explications concernant la convocation au second tour

Les candidats retenus participent à un stage sur cinq jours avec trois metteurs en scène dont le directeur de l’école.

Certains des participants peuvent être convoqués en entretien individuel avec le directeur.

À l'issue du stage, les membres du jury du premier tour sont convoqués à nouveau pour délibérer avec les metteurs en scène du stage du second tour. Après délibération, 12 élèves-acteurs intègrent l’école. Les résultats sont affichés et annoncés sur le site de l’ENSAD.

Les candidats admis à l’issue du second tour  ne  pourront présenter d’autres concours d’écoles nationales durant leur cursus sous peine d’être renvoyés de l’école .

 

Précisions concernant l'inscription au concours

Obligation de préciser vos indisponibilités entre le 19 et le 23 juin.

Aucun changement ne sera accepté après envoi des convocations.

Les séances d'audition du matin sont en général de 9h30 à 13h et celles de l'après-midi de 14h30 à 20h. Prévoir de ne pas prendre de billets de retour dans les deux heures qui suivent les fins d'auditions (cette marge est nécessaire).

Dossier d'inscription