Présentation de l'ENSAD

"Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiquer.

On choisit un métier pour s'accomplir. Une vocation est un miracle qu'il faut faire avec soi-même." - Louis Jouvet

Voilà l'esprit de Montpellier.

L'école de Montpellier n'est en aucun cas un lieu de consommation passive des savoirs et techniques du comédien, mais d'investissement permanent où rien n'est dû à l'acteur. Pour que l‘école ait toute sa force créatrice, l'apprenti comédien doit renoncer ici à se considérer comme un élève, renoncer à cette position d'attente: qu'avez-vous à m'enseigner ?

Il est, lui et ses compagnons, un des principaux moteurs de notre école; il doit ainsi prendre en charge toutes les tâches matérielles et suivre toutes les règles de conduite inhérentes à toute vie théâtrale.

Une rigueur individuelle au sein d'un collectif d'acteurs, aussi inexpérimenté soit-il, est donc nécessaire, elle est un signe d'un véritable engagement dans l'apprentissage artistique et une manifestation concrète de la conscience du travail collectif.

Il doit avec ses compagnons en partager les risques, les joies, la camaraderie, les erreurs, les folies dans cette aventure humaine qu'est le théâtre.

Ariel Garcia Valdès

Le lieu d'ancrage : la Maison Louis Jouvet

Situé dans un grand édifice du 17 ème siècle, sur trois étages entièrement aménagés pour l’art du théâtre, entouré de jardins en plein cœur de la ville de Montpellier, ville ouverte, vivante, foisonnante, culturelle, joyeuse, méditerranéenne.

L’école dispose d’un outil exceptionnel et assez unique en France, au service exclusif d’un grand projet reliant la pédagogie et la création théâtrale.

3 grandes salles de travail et de représentations pouvant accueillir respectivement 150, 80 et 60 spectateurs,

2 autres salles moyennes.

Toutes ces salles disposent d’un grill technique et d’une régie son et lumière;

1 bibliothèque, une vidéothèque de plus de 6000 volumes,

1 studio de cinéma avec 2 caméras professionnelles et 2 tables de montage de films numériques.

La Maison Louis Jouvet, un lieu de résidences et de créations

Les compagnies professionnelles de talent ayant un vrai projet artistique, composées de comédiens issus de l’école supérieure ainsi que les metteurs en scène qui engagent un ou plusieurs comédiens toujours issus de notre école, peuvent disposer de nos locaux pour mettre en chantier leurs créations futures.

Notre école participe ainsi à la création théâtrale contemporaine et au rayonnement de notre ville et de notre région.

La Maison Louis Jouvet, un lieu de représentations

Il est important pour nous que La Maison Louis Jouvet soit ouverte sur la ville, qu’elle soit une école de théâtre citoyenne qui permette à un large public d’assister, par des séries de représentations, aux créations de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique.