Organisation des études

Diplômes

l'ENSAD est signataire de la plate-forme de l'enseignement supérieur pour la formation du comédien du 30 avril 2002, qui regroupe onze écoles d'art dramatique en France.

Elle délivre le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien depuis 2008, et bénéficie, en partenariat avec l'Université Paul Valéry Montpellier III, d'un parcours universitaire spécifique à la formation du comédien.

Les apprentis comédiens, à l'issue de leurs trois années d'études, se voient ainsi délivrer :

-le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien), par le ministère de la culture et de la communication

-le Certificat d'Aptitude au Métier de Comédien, par l'ENSAD de Montpellier

-la Licence en Arts du Spectacle, par l'Université Paul Valéry Montpellier III.

Organisation des études

Les études se déroulent sur 3 années.

Les Cours Techniques ont lieu en matinée de 9h à 12h du Lundi au Vendredi. Les disciplines abordées sont : chant choral et individuel,  danse, Tai Chi, Viet Vo Dao, méthode Feldenkrais etc.

Les Cours Théoriques (histoire de l'art du théâtre et du cinéma, esthétique, dramaturgie, cours d'anglais, informatique, droit, législation et production) sont donnés à la Maison Louis Jouvet en accord avec le département des Arts du Spectacle de l'Université Paul Valéry de Montpellier III.

Les ateliers se déroulent l'après-midi. Ils peuvent se prolonger en soirée et le samedi selon la volonté des artistes qui interviennent et du directeur de l’école. La durée des ateliers  est comprise entre 2 et 8 semaines. Ils sont tous animés par des artistes en activité  (acteurs, metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, musiciens...) de renommée régionale, nationale et internationale.

La pédagogie de l'Ecole est axée sur le lien étroit qu'elle tisse entre formation, recherche et création. Dès la première année, ces ateliers peuvent donner lieu à des mises en situation professionnelle ou à des spectacles ouverts au public.

l'ENSAD  veille tout particulièrement à la multiplicité des esthétiques de ces ateliers (répertoire classique et contemporain, français et étranger, travail de l'alexandrin, danse théâtre, théâtre musical, théâtre de marionnette, travail de l'acteur devant la caméra...).

La présence à tous les cours est obligatoire.

Le passage de la première à la deuxième année et de la deuxième à la troisième année est probatoire. L'équipe de direction et le conseil pédagogique se réservent le droit de ne pas accepter le passage de l'élève acteur en année supérieure. Le conseil des études se réunit deux fois par an au minimum pour statuer sur le travail, l'investissement, l'attitude et l'évolution de chaque élève acteur.

Chaque apprenti comédien admis signe une déclaration par laquelle il s’engage à respecter le règlement intérieur et les orientations de l’école.