Classe de cycle spécialisé

Présentation

"En plus de l'ENSAD, la Maison Louis Jouvet accueille en son sein la Classe de cycle spécialisé à l'Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier qui compte, avec ses deux années d'enseignement, près d'une quarantaine d'élèves.

Historiquement, c'est en regard de la qualité du travail artistique effectué par Michel Touraille avec cette Classe d'Initiation (qui devient cycle spécialisé) que fût créée, à la demande du Ministère, la première section professionnelle du Conservatoire National de Région de Montpellier en 1982, qui deviendra, sous la direction d'Ariel Garcia Valdès, École Nationale Supérieure d'Art Dramatique en 2008.

Ce cycle spécialisé fait partie intégrante de l'histoire de l'École.

Il est le vivier de possibles talents à venir. Il offre les premiers outils techniques de l'Art de l'Acteur. Il dispense un enseignement à l'Art Dramatique de qualité et prépare très sérieusement, pour ceux qui le souhaitent, à la préparation des concours d'entrée aux Écoles Supérieures.

Il permet à la Maison Louis Jouvet d'être cet endroit permanent d'échange et de rencontre entre ceux de l'ENSAD qui sont déjà totalement et pleinement engagés dans l'apprentissage de l'acteur, et ceux qui, pour la plupart étudiants, parfois déjà inscrits dans la vie active, ont une curiosité et une passion pour le théâtre sans forcément vouloir en faire une profession.

Il permet à chacun de garder un lien fort avec la vie civile et artistique de la Cité."

Gildas Milin, Directeur de l'ENSAD, et de la Classe Préparatoire du CRR

 

 

Le cycle spécialisé s’adresse à des jeunes de 18 à 26 ans, amateurs de théâtre qui souhaitent approfondir leur pratique à des fins personnelles ou se préparer à des écoles supérieures.

La formation se déroule sur deux ans, au cours desquels les étudiants vont acquérir des outils techniques et développer leurs capacités expressives avec rigueur et ouverture. Le volume horaire de cours est important et demande un véritable engagement : 16 heures en première année, 20 heures en seconde. Cet engagement, allié à la diversité des projets de vie de chacun, crée le dynamisme de cette Classe de cycle spécialisé.

 

Les cours se répartissent ainsi :

- Travail de la voix : 4 heures

- Travail sur le mouvement (1ère année): 2 heures

- Travail sur l’interprétation : 1ère année : 5 heures de clown (1er semestre), 5 heures d'interprétation  (2nd semestre).

-  2ème année : 4 heures de chant, 16 heures d'interprétation.

Les Ateliers d’Interprétation sont répartis systématiquement entre trois formateurs : le premier suit les élèves pendant leurs deux années, tandis que les deux autres sont des artistes invités sur une période plus courte. Les élèves croiseront ainsi le regard d’au moins cinq professionnels comédiens - metteurs en scène différents durant leur parcours. En fonction du travail engagé et des intervenants, certains ateliers peuvent faire l’objet de représentations publiques.

Les horaires des cours sont spécialement adaptés aux étudiants et jeunes actifs : ils ont lieu en soirée à partir de 18 heures, sauf pendant les vacances scolaires.

L’entrée dans cette Classe de cycle spécialisé se fait sur concours, tous les ans en septembre.

 

L'équipe

Hélène De Bissy, comédienne, professeur d'interprétation, titulaire du CA

Elisabeth Cecchi, professeur de mime, masques, mouvement

Samuel Zaroukian, professeur de chant

Artistes Invités :

Laurence Vigné, clown

Frédérique Dufour, comédienne

Jonathan Moussalli, metteur en scène / comédien

Elodie Buisson, comédienne

Marc Pastor, comédien

...

Lettre cycle spécialisé

Dossier d'inscription cycle spécialisé

Lettre cycles

Dossier d'inscription cycles

 

                                                                                 

                                                                                  Le Directeur,

                                                                                  Gildas MILIN